– Les rendements obligataires américains se tendent.

– Risque de retracement selon Reuters.

– Hausse des rendements obligataires américains.

Les prix de l’or consolident alors que le rebond du dollar exerce une pression sur les prix avant que la Fed ne dévoile d’autres données économiques et signaux qui seront scrutés par les analystes.

La banque centrale américaine devrait maintenir son taux directeur à la fin de sa réunion du 30 au 31 janvier.

Selon Commerzbank, le repli actuel est lié à une légère baisse des anticipations des taux d’intérêt américains. Les opérateurs restent tout de même 73 % à anticiper une baisse en mars d’après l’outil Fedwatch de CME.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 2018 dollars et celle d’argent s’échange à 22,68 dollars.

Après avoir bénéficié d’une augmentation de la demande de valeurs refuge dans un contexte d’escalade militaire au Moyen-Orient, les cours ont tourné à la baisse en début de semaine.

L’analyste technique de Reuters Wang Tao, estime que l’or spot pourrait retracer à 2042 dollars/once, après ses échecs répétés à s’émanciper de la résistance à 2060 dollars.

De son côté la Société Générale analyse le marché de l’or en relevant qu’il est sorti de sa fourchette de prix le mois dernier, confronté à une forte résistance à l’approche de 2135 dollars. Et que, plus récemment, les cours se sont brisés vers 2088 dollars.

La banque française voit une consolidation latérale se mettre en place. « Une absence de retenue au-dessus de 2012 euros pourrait indiquer un risque de recul plus profond », pronostique-t-elle.