– Réunion de la Fed en fin de semaine,

– Bloomberg : l’or plutôt que le bitcoin.

– Silver Institute : le moment d’acheter.

Le cours de l’or varie peu dans l’attente de la réunion de politique monétaire de la Fed et des déclarations de son président, attendues en fin de semaine.

L’indice d’inflation des prix en décembre aux Etats-Unis (+ 2,6% en rythme annuel) reste stable par rapport à celui de novembre et l’assagissement des prix pourrait incliner la réserve fédérale américaine à relâcher la pression monétaire malgré une croissance du PIB (+3,3%) toujours orientée au beau fixe.

Ce lundi matin vers 9 heures 30, l’once d’or vaut environ 2032 dollars et celle d’argent, 23,02 dollars.

Selon les projections préliminaires de l’Institut Silver, la demande industrielle mondiale d’argent devrait établir un record cette année, demande si élevée que le marché sera en déficit pour la 3ème année consécutive.

« Les déficits combinés des deux années précédentes compensent les excédents cumulés des 11 dernières années », estime l’Institut qui, notant que les primes sont très basses, en déduit que c’est sans doute le bon moment pour acheter du métal gris.

Entre le Bitcoin et le métal jaune, Mike McGlone, stratège principal de Bloomberg pour les matières premières, donne la préférence au métal précieux. Malgré le discours haussier autour de la récente approbation du spot Bitcoin exchange-traded fund (ETF) et de la prochaine division par 2 du bitcoin, il affirme que l’or surpassera la monnaie numérique en 2024.

« Lorsque le marché boursier et le bêta baissent, le bitcoin baisse encore plus », a-t-il notamment déclaré.

La Chine a produit 375,16 tonnes d’or en 2023, en hausse de 0,84% par rapport à l’année précédente, selon les dernières données disponibles .