– Les taux US attendus entre 5,25 % et 5,50 %.

– Commerzbank : les ETF continuent à alléger leurs positions.

– L’analyse de TDS.

Le prix du métal jaune augmente, notamment en raison de l’aggravation des tensions au Moyen-Orient après l’attaque de drones contre des militaires américains en Jordanie.

Aux aguets, les investisseurs sont aussi dans l’attente de la décision politique de la Fed attendue ce mercredi 31 janvier et de plusieurs données économiques, dont les chiffres sur l’emploi aux États-Unis.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 2037 dollars et celle d’argent est repassée juste au-dessus de 23 dollars.

D’après TDS, le prix de l’or se renforce tandis que les rendements américains diminuent, la Fed cherchant à préparer un atterrissage en douceur de l’économie américaine. Ce cycle de réduction devrait finir par attirer les capitaux et pousser l’or vers de nouveaux sommets historiques.

De leur côté, les économistes de Commerzbank relèvent que les ETF aurifères suivis par Bloomberg ont enregistré des sorties de capitaux pendant 8 jours consécutifs depuis le début de l’année. La réduction des attentes exagérées de baisse des taux de la Fed au cours des dernières semaines a probablement joué un rôle à cet égard, analyse la banque allemande.

Il y a quelques semaines le Conseil mondial estimait que 55 t d’or ont été vendues au cours du dernier trimestre de l’année et que les sorties totales en 2023 étaient proches de 245 t.

Les importations indiennes d’or ont augmenté de 26,7 % pour atteindre 35,95 milliards de dollars au cours de la période allant d’avril à décembre, ce qui confirme l’appétence du continent asiatique pour le métal jaune malgré les prix élevés.