– Baisse du dollar.

– Pour Kitco une consolidation est possible.

– L’or durcit sous le feu du laser.

Les prix de l’or se maintiennent, soutenus par la baisse du dollar, les investisseurs guettant la publication d’un rapport clé sur l’inflation aux États-Unis qui pourrait déterminer le calendrier des baisses de taux de la Fed.

Ce mercredi matin vers 10 heures, l’once de métal jaune vaut 2027 dollars et celle d’argent cote 22,34 dollars.

Concernant l’argent, Commerzbank vient d’actualiser ses prévisions de prix à 28 dollars/once (contre 30 dollars précédemment) d’ici la fin 2024.

L’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (CPE), la mesure préférée de l’inflation de la Fed, est attendu jeudi, les prévisions avançant + 0,4% sur un mois.

Si l’indice progresse au-delà de cet étiage, une consolidation devient probable, mais l’or restera dans la fourchette des 2000 dollars, estime Jim Wyckoff, analyste principal chez Kitco Metal.

Si les chiffres de l’inflation sont plus faibles que prévu, un débat sur le calendrier de la première réduction pourrait s’engager au sein de la Fed, ce qui pourrait être positif pour l’or considère Craig Erlam,, analyste principal chez OANDA.

Les importations mensuelles d’or nettes de la Chine via Hong Kong ont augmenté de 51 % en janvier pour atteindre leur plus haut niveau depuis le milieu de l’année 2018. Les détaillants amassent le métal précieux en préparation du festival du Nouvel An lunaire.

Selon une étude de l’université de Stanfoird, l’or fait l’objet d’un phénomène intriguant : lorsqu’il est excité par un faisceau laser, il durcit, ce traitement étant de nature à diversifier les usages du métal jaune.