– Données économiques américaines mitigées pour Commerzbank.

– Les jeunes Chinois se ruent sur le métal jaune.

– TDS : pas de rallye en vue.

A quelques heures de la publication marquant la fin de la réunion de la Fed, le cours de l’or reste stable, autour de 2158 dollars/once.

Celui de l’once d’argent est proche de 25 dollars/once.

Outre les prévisions sur l’inflation, les « dot-plots »,  combinatoire regroupant les estimations d’évolution des taux d’intérêt  US d’ici à  fin 2024, seront particulièrement suivis puisqu’ils permettent d’évaluer combien de fois la Fed envisage de baisser les taux cette année.

TDS écarte la  possibilité d’un rallye à court terme, mais ne s’attend pas à des ventes massives parce que les marchés physiques restent forts et que la position acheteuse domine.

Constatant une relative stabilité des cours après un bref passage sous 2150 dollars/once, Commerzbank estime que les données américaines ont été mitigées ces derniers temps, les prix traduisant la persistance de pressions inflationnistes.

Dans ce contexte, la banque estime qu’il est peu probable que la Fed modifie la donne.

Le marché s’attend à 2 baisses cette année, contre 3 précédemment, avec un premier geste attendu au début de l’été.

Les jeunes Chinois se tournent vers le métal jaune pour protéger et accroître leur richesse en pleine période d’incertitude économique.

On estime que les 3/4 des consommateurs d’or chinois sont âgés de 25 à 35 ans.

Les ventes d’or, d’argent et de bijoux ont augmenté de 29,4 % par an (décembre), selon les données fournies par Pékin, un pic commercial  inégalé depuis 6 ans.