– La FED ne réagira qu’aux « preuves d’inflation réelle ».

– Le SPDR Gold Share a profité des prix bas.

– Manipulation de cours : un trader condamné.

L’or s’oriente à la hausse après l’intervention du président de la FED qui a déclaré mardi soir devant le congrès que la banque centrale américaine ne relèvera pas ses taux de manière préventive en se fondant uniquement sur des craintes inflationnistes.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1782 dollars (1492 euros) et celle d’argent à 25,95 dollars (21,74 euros).

La pression vendeuse sur l’or s’est accélérée après que les projections de la Réserve fédérale aient mis en perspective 2 hausses de taux en 2023. Mais, la prudence du président de la banque centrale même s’il a indiqué être prêt à utiliser les « outils » dont la FED dispose, écarte un coup de vis à court terme. Cela pourrait relancer les cours, estiment certains investisseurs.

Le recul des prix a permis aux ETF aurifères de réaliser de bonnes affaires. Alors que les spéculateurs liquidaient leurs positions à terme, le SPDR Gold Shares, le plus grand ETF aurifère mondial, a notamment acheté 11 tonnes d’or vendredi dernier lorsque les prix ont touché leur plus bas en 7 semaines.

Un tribunal de Chicago vient de condamner à 1 an et 1 jour de prison un ancien trader de la Deutsche Bank AG, accusé d’avoir manipulé des contrats à terme en passant des ordres leurres pour faire bouger les prix.

La Bolivie s’apprête à étoffer ses réserves d’or. La Banque centrale du pays va acheter du métal jaune produit localement afin de renforcer ses réserves de change.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 48.258 euros avec une prime de + 0,23%.