Les déclarations sans engagement concret de l’Union européenne afin d’aider l’Etat grec n’ont pas permis à l’euro de redresser la tête. Lundi 15 février au matin, le cours de la monnaie se situait autour de 1,36 dollar (1,3596 ).

Vendredi 12 février 2009, en fin de journée, la devise européenne cotait 1,3629 dollar contre 1,3695 dollar jeudi soir, après être tombé à 1,3532 dollar, un nouveau plus bas depuis le 19 mai 2009. L’euro était aussi en recul par rapport à livre britannique qui progressait à 87,14 pence.

Une réunion des grands argentiers de la zone euro est prévue en début de semaine à Bruxelles.

Dimanche 14 février, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, a estimé que la Grèce, doit « corriger une trajectoire qui a été aberrante » mais, il s’est déclaré satisfait des engagements pris par Athènes devant ses homologues européens afin de redresser ses finances publiques.

Les cambistes, toujours en quête des signes de la reprise US, attendent aussi les indicateurs américains à venir, dont les prix de détail en janvier et l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan.