En progrès de + 1,32% sur une semaine face au billet vert, la devise unique cote 1,2510 $ ce lundi matin vers 7 heures, en très léger repli.

Sur un mois le gain contre le dollar frôle 3% même si, depuis le début 2008, il chute de – 3,5% contre cette devise.

La monnaie européenne perd un peu de terrain face à la livre britannique à 0,7914 mais elle est stable contre le franc suisse à 1,2010 et progresse vis-à-vis du yen à 98,4920. Le sterling recule face au dollar à 1,5807 mais monte contre le franc suisse à 1,5176.

Le dollar s’inscrit en progrès à 78,73 contre le yen japonais et il se raffermit face au yuan chinois à 6,3603.

La solidité de l’euro durant la semaine dépendra notamment de l’évolution du dossier grec sur lequel les avis continuent à diverger outre-rhin. Durant le week-end, le secrétaire général de la CSU, a estimé que « les Grecs vont tôt ou tard reconnaître qu’ils retomberont plus facilement sur leurs pieds en dehors de l’euro » tandis que la chancelière allemande exhorte Athènes à davantage d’efforts.

Par ailleurs, la devise unique continue à profiter de l’espoir de voir la Banque centrale européenne acheter des obligations d’Etat ou mettre des limites au taux d’emprunt des pays fragiles de la zone euro.

En ce qui concerne le dollar, sa robustesse dépendra du lancement ou pas d’un nouveau plan de soutien de la Fed à l’économie (QE3), ce recours à une politique monétaire accommodante étant de nature à diluer la valeur du billet vert, estiment certains cambistes. La réponse à cette question devrait être trouvée dans les prochains jours.