En hausse face au billet vert de + 1,8% depuis le 1er janvier dernier, l’euro cote 1,3436 $ ce lundi matin vers 9 heures.

La semaine dernier la monnaie européenne, s’est approchée des 1,35 $, son niveau le plus élevé depuis près d’un an.

La monnaie unique profite de la désaffection touchant la plupart des devises refuge depuis que les investisseurs ont retrouvé le gout du risque.

Elle cote 121,94 contre le yen japonais, 0,8549 face au sterling britannique et 1,2480 contre le franc suisse.

Alors que l’économie britannique donne des signes d’enlisement, le sterling vaut 1,57 contre le dollar, 142,63 contre le yen japonais et 0,9287 face au franc suisse.

A 24 heures du meeting de la Fed qui tiendra sa première réunion monétaire de l’année 2013 et publiera un communiqué à l’issue de ses délibérations mercredi en fin de journée, le dollar US s’inscrit à 0,6362 contre le sterling britannique, 0,9287 face au franc suisse et 90,73 contre le yen.

En fin de semaine dernière, la devise japonaise est tombée à son plus bas niveau face au billet vert, en phase avec la volonté du nouveau gouvernement de l’archipel, bien décidé à faire baisser la devise nippone pour relancer les exportations. Il y a quelques jours, la banque centrale du Japon a annoncé un nouvel assouplissement monétaire.

La semaine devrait être favorable à l’euro qui profite de l’annonce du remboursement de certains prêts accordés par la BCE au plus dur de la crise. Environ 278 institutions financières devraient mettre la main à la poche plus tôt que prévu, ce qui rassure les cambistes sur la santé économique de la zone euro.