Alors que le cours de l’once connaît un répit autour de 1400 dollars, les ventes de pièces d’or de l’US Mint grimpent en flèche. En une semaine, les cours ont abandonné près de 11%. Les investisseurs en profitent.

Ce repli a aussi des conséquences sur le prix de l’or physique.

Le lingot est à 34.640 euros à Paris avec une faible prime positive (+ 1,4%) tandis que le Napoléon est tombé sous les 220 euros. Il se paie toutefois 10% de plus que son poids de métal fin.

De son coté la pièce de 10 francs vaut 120 euros. Sa prime a baissé par rapport au début de la semaine. Elle est de + 21% ce jeudi vers 15 heures.

Sur le marché de l’argent, le cours de l’once est au-dessus des 23 dollars mais il ne parvient pas à accrocher la barre des 18 euros. Sur un mois, le recul en dollars est abyssal : – 20%.

Le retour des particuliers vers l’or physique et les pièces intervient alors que les délestages sur les ETF se poursuivent.

Mercredi l’encours du SPDR Gold Shares américain, le champion de la catégorie est revenu autour de 1146 tonnes contre 1350 tonnes au plus haut. Cette asymétrie pourrait durer après les pertes essuyées par des investisseurs comme John Paulson.

Quant à l’avenir, beaucoup d’investisseurs se gardent bien de faire un pronostic, tout le monde s’accordant à penser le marché restera volatil. Seul élément de conviction : l’or ne joue plus son rôle de valeur refuge avec autant de spontanéité qu’auparavant.