Les cours de l’or deviennent plus indécis après la belle remontée de la semaine dernière. Ce mercredi vers 8 H 30, l’once cote 1211 dollars sur le marché continu.

La progression depuis la Saint-Sylvestre dépasse à nouveau 5%.

Du mieux également sur le marché de l’argent ou les 31,10g de métal blanc valent 16,87 dollars et 15,55 euros. L’argent progresse de près de 6% en un mois. Le marché reste favorable aux acheteurs.

L’or profite des incertitudes qui accompagnent l’ampleur et le calendrier de la hausse des taux directeurs américains. Elles donnent un peu de vague à l’âme à un billet vert constituant la première monnaie de négoce du métal jaune. Du coup, les cours remontent.

Le conflit yéménite, le dossier grec et les risques terroristes campent par ailleurs un fond de décor favorable pour l’or, certains investisseurs diversifant leurs actifs financiers afin de se couvrir contre un éventuel grain boursier.

Le lingot de 1kg vaut 35.500 euros à Paris, environ 300 euros de moins qu’à Londres.

C’est le lingotin de 50g qui présente la surcote la moins élevée (+ 1,5%) pour un prix de 1820 euros.

La prime du Napoléon est négative (- 0,4%). Il vaut 207 euros. La pièce de 10 Francs s’échange à 116 euros en se payant 11,2% de plus que son poids de métal fin.

C’est le 20 Francs Union latine qui affiche la décote la plus importante.