En léger progrès, l’euro cote 1,13 dollar ce lundi matin vers 7 H 30 sur le marché continu, en progrès de + 1,56% contre le billet vert sur une semaine et de + 8% depuis le début de l’année.

Attendue jeudi, la décision de la Fed de mettre fin ou pas à sa politique monétaire ultra accommodante, pourrait entraîner certaine une volatilité sur le marché des changes dans les prochains jours si les anticipations du marché changent.

Pour l’instant, le pronostic est plutôt au statu quo de la Fed, ce qui permet à l’euro de se remplumer face au dollar, tout en restant stable vis-à-vis des autres grandes devises internationales (yen, etc.).

Pour 1 euro, on obtient 136 yens, 0,73 GBP, 1,09 CHF et 1,50 CAD.

Alors que certains signaux sur l’économie américaine sont contradictoires, le billet vert marque le pas en attendant la décision de la banque centrale américaine qui n’a pas relevée son taux directeur (0-0,25) depuis 2008.

Selon une étude de la Société Générale, citée par CercleFinance.com, seul le yen est parvenu à s’apprécier contre le billet vert durant les six mois qui ont suivi les 4 cycles de hausse de taux opérés par la Fed en un quart de siècle.

En contrepartie d’un dollar, on a 0,88 euro, 120 yens, 0,64 GBP, 0,96 CHF et 1,32 CAD.

La dévaluation du yuan et le renchérissement du dollar ont provoqué la baisse de plusieurs monnaies émergentes. Parmi celles qui ont le plus reculé figurent notamment la livre égyptienne, la livre turque sans oublier l’effondrement du ringgit malais, à son plus bas depuis 17 ans.