Les chiffres de l’inflation américaine n’ont pas d’impact négatif sur le cours d’une once qui s’échange à 1354 dollars (1086 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Depuis le début de l’année, le gain est de 0,50% en euros et de 4,5% en dollars.

Tendance haussière également sur le marché de l’argent ou les 31,10g de métal gris, à 16,92 dollars (13,57 euros), se rapprochent peu à peu du seuil symbolique des 17 dollars. Le tracé des cours, en dollar comme en euro, est négatif depuis le 1er janvier.

La remontée de l’inflation aux Etats-Unis (2,1% sur 12 mois glissants) et la perspective de l’accélération d’une remontée des taux US plus rapide que prévue, n’entravent pas la reprise du métal jaune dopé par la baisse du billet vert.

Autre facteur de soutien, le comportement capricieux des marchés financiers pousse les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuge, dont les métaux précieux.

Selon la banque chinoise OCBC, le rallye haussier de l’or est en passe de se terminer. OCBC considère que la hausse progressive des taux de la Fed aura pour effet de requinquer le dollar et de ramener l’once autour de 1100 dollars à la fin 2018 (Q4).

Le milliardaire J. Paulson fait le pari inverse et conserve sa participation dans le SPDR Gold share, le plus grand ETF aurifère de la planète. Selon lui, une récession s’annonce dans un horizon de 18 à 24 mois. Elle devrait profiter aux métaux précieux.

Le lingot de 1kg vaut 34.914 euros sur le marché continu à Paris. Sa prime est négative de – 1,2%.

Parmi les pièces d’or cotées à Paris, le Napoléon se traite à 210 euros avec une prime de + 3,5%. Celle de la pièce de 10 Francs, à 116 euros, atteint + 14,3%.