Alors que la Fed s’apprête à annoncer une nouvelle hausse de ses taux directeurs, l’once se tasse et cote 1315 dollars (1065 euros) ce mardi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. Le gain acquis depuis le 1er janvier est de + 1,52%.

L’once d’argent est également en repli. Elle s’échange à 16,29 dollars (13,21 euros), en recul de près de – 4% depuis la Saint-Sylvestre.

Plombé par la reprise du dollar et les perspectives de hausse des taux américains, le métal jaune ne profite pas de la chute des marchés financiers. Selon certains investisseurs, un relèvement des taux plus fort qu’escompté (0,25% attendu) aura un effet négatif sur les cours.

Si cette perspective se concrétise, passez à l’achat !  C’est le conseil de Commerzbank qui incite ses clients de renforcer leurs positions sur repli à l’instar des ETF aurifère qui ont acheté une dizaine de tonnes d’or la semaine dernière en profitant des prix bas.

D’après les chiffres fournis par la banque centrale Russe, les stocks d’or du pays ont atteint un niveau historique. Le pays fait dorénavant partie des 6 nations dont les réserves sont les plus importantes après les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et La Chine.

Le FBI vient de se lancer à la recherche d’un trésor perdu depuis 155 ans. Il s’agit de 52 lingots qui ont disparu durant la guerre de sécession, peu avant la bataille de Gettysburg. Ce magot, destiné à payer les soldats de l’Union, pourrait être enterré a proximité d’un ancien campement.

Le lingot de 1kg vaut 4.300 euros à Paris, à peu près le même prix qu’à Londres. Sa prime est neutre.

Le Napoléon se traite à  205 euros avec un bonus de 3,19%.