La devise unique cote 1,2281 ce lundi matin vers 8 h30 sur le marché continu. Sur un mois, l’euro recule de 1% face au billet vert, mais il progresse de 2,3% depuis le début de l’année.

L’euro est lesté par des indicateurs économiques falots. En mars, le ralentissement de la croissance de l’activité privée et la très légère hausse des ventes au détail en février ont déçu les observateurs. Seul point positif, l’inflation repart sur le vieux continent (1,4% en glissement annuel).

En changeant 1 euro, on obtient notamment : 131,49 yens, 0,87 GBP, 1,17 CHF, 7,75 CNY et 71 RUB.

Le yen est en repli après l’annonce d’une baisse de 0,9% des dépenses des ménages en février. Les cambistes sont attentifs à l’évolution de la situation en Syrie, car le yen nippone joue un rôle de devise refuge lorsque les tensions géo-politiques augmentent.

Après avoir souffert des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, le dollar pourrait rebondir cette semaine alors que D. Trump tente de calmer le jeu. Par ailleurs, J. Powell, le nouveau patron de la FED, a déclaré durant le week-end que de nouvelles hausses de taux interviendront pour freiner l’inflation. C’est mercredi que la publication des dernières données sur la hausse des prix est attendue.

Contre 1 dollar, on a : 0,8122 euro, 106 yens, 0,70 GBP, 0,95 CHF, 1,28 CAD, 6,30 CNY et 58 RUB.

Le sterling se renforce depuis qu’un accord sur les modalités du Brexit a été trouvé avec l’UE. La monnaie insulaire est également soutenue par la perspective de hausses de taux de la banque centrale d’Angleterre. Cette semaine, sont attendus les chiffres sur la production industrielle/manufacturière et sur le commerce du Royaume-Uni en mars.

La contrepartie d’une livre est notamment de 1,14 euro ; de 1,40 dollar et 8,87 CNY.