L’eurodollar qui progresse de 1,16% en une semaine, cote,1621 $ ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot.

L’euro commence la semaine en léger repli après le discours de Jerome Powell, le président de la FED, laissant la porte ouverte à une hausse graduelle des taux d’intérêt américain d’ici à la fin 2018. La devise unique est aussi pénalisée par la pression budgetaire que l’Italie met sur Bruxelles afin d’obtenir une répartition équitable des migrants arrivant dans ses ports.

Cette semaine, la tenue de l’euro sera influencée par la parution des données sur l’inflation. Une hausse significative devrait relancer les spéculations sur le calendrier de relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) et favoriser le cours de la monnaie unique.

Contre 1 euro, on obtient noatmment : 129 yens, 0,90 GBP, 1,34 CHF, 1,51 CAD, 7,91 CNY et 78 RUB.

Soutenu parles anticipations de de la Fed sur la situation économique américaine, le dollar continue à jouer un rôle de devise refuge face à la hausse des tensions commerciales, Toutefois, certains cambistes estiment que les déboires juridiques de D. Trump auront un impact négatif sur le billet vert.  Deux statistiques importantes sont attendues cette semaine : le taux de croissance du PIB au 2ème trimestre (publié mercredi) et le chiffre de l’inflation (PCE) en juillet (attendu jeudi).

Si les grandes monnaies de référence sont relativement stables, ce n’est pas le cas de devises plus exotiques. Au brésil, le real est en chute libre à quelques semaines des élections présidentielles ; en Tunisie, le Dinar ne parvient pas à relever la tête ; enfin la Russie vient d’annoncer la suspension de ses achats de devises étrangères jusque fin septembre pour soutenir le rouble.

De l’autre côté de la manche, la livre profite du relèvement de 25 points de base du principal taux directeur de la Banque d’Angleterre. Ce lundi matin, la contrevaleur d’une livre est de 1,10 euros.