La devise unique débute la semaine en léger repli et cote 1,14 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot. Sur une semaine l’eurodollar lâche 0,5%. Il recule de 5% depuis le 1erjanvier 2018.

Déjà en peine avec l’Italie et le Royaume-Uni, l’UE craint maintenant que le nouveau revers électoral enregistré par la chancelière A. Merkel fasse voler la coalition au pouvoir en éclats et ramène les électeurs allemands vers les urnes.

Résultat, l’euro se traite à ses plus bas niveaux en deux mois alors que la croissance économique du vieux continent ralentit.

Parmi les statistiques à suivre cette semaine, on notera notamment l’évolution du chômage en Allemagne (mardi) et l’indice des prix dans la zone euro (mercredi).

Pour 1 euro, on obtient : 127 yens, 0,89 GBP, 1,13 CHF, 1,49 CAD, 7,91 CNY et 75 RUB.

Le dollar s’est légèrement effrité en fin de semaine dernière, fragilisé le ralentissement de l’inflation, mais la croissance américaine au T3 reste (3,5% contre 3,3% attendus) reste solide. Il n’y a pas de raisons objectives pour que le billet vert perde du terrain. Toutefois, les spéculations sur un répit dans les prochaines hausses de taux de la Banque centrale (Fed) pourraient affaiblir la devise américaine.

Jeudi, les cambistes surveilleront l’ISM manufacturier, puis, vendredi, le taux de chômage aux USA.

L’affaiblissement du yuan se confirme. la devise chinoise est tombée à son plus bas niveau contre le dollar en dix ans suite à la décision de la banque centrale chinoise de fixer un taux pivot de 6,951 pour un dollar, en repli de 0,15%, ce qui ouvre la voie à un nouvel effritement de la » monnaie du peuple ».

Le Brexit pèse sur la livre qui recule contre la plupart des grandes devises internationales, dont le yen.  Jeudi la banque centrale anglaise annoncera sa décision sur les taux d’intérêt et dévoilera les chiffres sur l’inflation.

Ce lundi matin, le sterling est en léger progrès contre l’euro à 1,12, mais il recule de 0,5% sur une semaine.