L’euro/dollar s’est finalement orienté à la baisse en fin de semaine dernière, des informations suggèrant que la Fed augmentera ses taux en mai avant de faire une pause dans son cycle de resserrement monétaire.

La devise unique est fragilisée par les dernières déclarations du FMI. Il estime que la croissance de la zone euro, devrait s’effondrer dans les mois qui viennent en passant de 3,5 % (2022) à 0,8 % (2023), ce qui pourrait contraindre la BCE à ralentir ses hausses de taux dans un contexte de ralentissement de l’inflation.

Ce lundi matin vers 9 heures, 1 euro vaut presque 1,11 dollar.

Une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 25 points de base aux Etats-Unis pourrait clôturer le cycle de resserrement monétaire de la Fed avec une probabilité raisonnable de voir l’inflation retomber vers l’objectif de 2%, a déclaré le président de la Fed d’Atlanta, R. Bostic. Cette perspective a relancé le billet vert, aussi soutenu par la parution de l’indice de confiance du consommateur américain meilleur plus que prévu en avril.

Pour la première fois depuis plus de deux ans, un euro s’échange à un peu plus de quatre shekels. Israël redoute un abaissement de sa note de crédit par l’agence de notation Moody’s alors que les tensions et l’instabilité de la situation sécuritaire du pays poussent les cambistes à réduire leur exposition au shekel.

La livre a atteint son plus haut niveau depuis 10 mois face au dollar dans le courant de la semaine 1,2546 USD avant de se tasser un peu en fin de semaine face à la perspective d’une nouvelle hausse de taux de la Fed. La devise insulaire a progressé de 0,8% contre l’euro.

Sur le front des Cryptomonnaies, le Bitcoin a dépassé 30.000 dollars, une première depuis dix mois.