L’euro s’est effondré après la révision à la baisse des prévisions de croissance dans l’Euro-zone. La BCE cible désormais sur 2.8% pour 2022 puis, 2.3% en 2023 . Ce lundi matin, la devise unique qui perd 1,6% contre le dollar en une semaine, vaut 1,05 $.

L’euro pâtit aussi de la révision à la hausse des prévisions d’inflation dans la zone euro. Elles passent de 5,1% à 6,8% en 2022. Du coup, la déclaration de la BCE indiquant jeudi qu’elle relèvera ses taux directeurs en juillet n’a pas suscité un rebond de l’euro et la dette de pays membres (Grèce, Italie) s’est retrouvée sous pression.

Le dollar a bondi en fin de semaine dernière après l’annonce d’une inflation galopante (mai) alors que les observateurs  tablaient sur un assagissement de la hausse des prix. La Fed devrait à nouveau serrer la vis monétaire dès le mois de juillet (+ 0,50%) , ce qui a un effet relutif sur le billet vert.

L’événement monétaire de la semaine sera constitué par la réunion du comité monétaire de la Fed et sa décision en matièred de taux attendue ce jeudi 15 juin en fin de journée.

Le yen recule à la fois contre le dollar – contre lequel il est tombé au plus bas depuis 20 ans –  et l’euro, face auquel il lâche 0,20% sur une semaine. Vendredi Tokyo a déclaré qu’il prendrait des mesures appropriées pour enrayer une chute du yen s’il tombe sous 135 pour 1 dollar. La devise nippone s’est  légèrement redressée.

Sur 7 jours, le sterling est stable face à l’euro, mais recule de près de 2% face au dollar US.

En France, le centre Beaugrenelle (75015) est le premier à accepter le le paiement en bitcoin et autres cryptomonnaies. Cette libéralité intervient alors que le Bitcoin reste collé sous la barre des 30.000 dollars. Certains experts pensent même que la crypto-monnaie pourrait recommencer à plonger vers de nouveaux plus bas.

Le Bitcoin et le reste : contrairement à ce qu’elle laissait entendre, la banque centrale de Russie prévoit l’interdiction de l’utilisation des « actifs financiers numériques » sur son territoire, elles présentent des risques pour la stabilité financière, affirme-t-elle.