La monnaie unique européenne demeure sans tendance face à la plupart de ses contreparties, dont le billet vert face auquel lequel elle cote 1,1171 ce lundi matin vers 7 H 30 sur le marché spot (+ 0,04%).

L’euro est entravé par le ralentissement économique. D’après les chiffres publiés par Eurostat, la croissance dans la zone euro atteint 0,2% (0,3% dans l’Union européenne) au T3 2019. Toutefois, la devise unique profite de la baisse des taux de la FED qui a un effet dilutif sur le billet vert.

Jeudi, les cambistes surveilleront la publication du bulletin de la BCE suivi des prévisions économiques de la Commission européenne.

Ce lundi matin la contre-valeur d’un euro est de 121 yens, 0,86 GBP, 1,10 CHF, 1,46 CAD, 7,85 CNY et 70 RUB.

Alors que les cambistes digèrent la troisième baisse des taux courts de la FED en 2019, le billet vert ne profite pas des dernières données économiques américaines : créations d’emplois meilleures que prévu en octobre, activité manufacturière plus robuste qu’attendue, dépenses de construction en hausse, etc. La tentative de destitution du président Trump lancée par les démocrates pourraient peser durablement sur le dollar estiment certains observateurs.

Mardi, on surveillera notamment, la balance commerciale de septembre, l’indice PMI Markit des directeurs des achats non manufacturiers d’octobre et l’indice ISM des directeurs des achats non manufacturiers. L’indice de confiance de l’université du Michigan (novembre) est attendu en fin de semaine.

Selon le magazine allemand Focus, le rouble a été la meilleure monnaie des pays en développement en 2019 malgré les problèmes économiques rencontrés par Moscou, les sanctions anti-russes et la baisse des cours du pétrole. La devise russe, rappelle Focus, s’est renforcée contre le dollar et l’euro (+ 6,4%/6 mois).

La livre sterling remonte, soutenue par la conclusion d’un accord sur le Brexit que le parlement britannique a refusé de ratifier, ce qui a ouvre la voie à la la tenue d’élections anticipées le 12 décembre prochain et à une clarification potentielle de la situation.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,15 eu