La devise unique s’échange à 1,08 dollar ce lundi matin sur le Forex, soutenu par une BCE plus agressive, les problèmes sur la dette américaine et l’espoir de voir la politique monétaire de la Fed  se tempérer.

Cette semaine, l’euro et le franc suisse se sont brièvement trouvés à parité, la devise unique progressant néanmoins de 1,5% contre le CHF en 7 jours. Cette parité n’avait pas été touchée depuis l’été 2022.

Le dollar s’inscrit à un niveau proche de ses planchers annuels, les inquiétudes sur le poids de la dette US ayant amené le Trésor a indiquer qu’il prévoyait de prendre des « mesures exceptionnelles ». UBS anticipe un euro à 1,02 dollar à fin mars

Mardi, les cambistes suivront notamment l’intervention de John Williams, président de la Réserve fédérale de New York (21 heures) et la tombée de différentes statistiques américaines.

La livre rebondit par rapport à l’euro après que des données aient montré que l’inflation américaine s’est refroidie en décembre et que l’économie britannique a dépassé les attentes en novembre.

L’euro garde toutefois l’avantage sur une semaine.