Après une semaine positive contre le dollar (+ 0,28%), l’euro cote 1,2149 $ ce lundi matin vers 8 H 30 sur le Forex.

Les mesures d’assouplissement annoncées par la Banque centrale européenne la semaine dernière freinent la hausse de l’euro face au dollar. Selon la BCE, le potentiel de reprise pour 2021 a été ramené de + 5 à moins de + 4%.

Mercredi, on suivra notamment l’indice PMI IHS Markit instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier (décembre) et, jeudi, les derniers chiffres sur l’inflation (novembre).

Le dollar reste en petite forme après une augmentation des prix à la production plus faible que prévu en novembre, mais il profite d’un indice de confiance des consommateurs du Michigan meilleur qu’attendu.

Selon le dernier rapport du FMI, le billet vert reste la 1ère monnaie de réserve de la planète (61%), suivi par l’euro (21 %) alors que le renminbi chinois augmente légèrement sa représentativité (2% des réserves).

L’actualité de la semaine sur le marché des changes sera constituée par la réunion du comité de politique monétaire de la FED, mardi et mercredi.

Cuba accélère la suppression du peso convertible (CUC), calé sur le dollar. A compter du 1er janvier 2021, une seule des 2 monnaies aujourd’hui existantes restera en circulation sur l’île, le peso cubain (CUP) dont le taux de taux de change est de 24 pesos pour un dollar

Le scénario d’un « no deal » s’affirme. Entraînée par les déclarations pessimistes de Boris Johnson et d’Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, la livre sterling plie face à l’euro et au dollar (- 0,6%/7 jours). Par ailleurs, la banque d’Angleterre vient d’indiquer qu’elle réfléchit à l’instauration de taux d’intérêt négatifs, ce qui pèse sur la devise insulaire.

Ce lundi matin, soutenue par la poursuite des négociations jusqu’au 31 décembre, une livre vaut 1,1011 euro.