L’euro reste stable malgré les données françaises et allemandes peu encourageantes publiées en fin de semaine dernière. Ce lundi matin, la devise unique vaut 1,1028 $.

Même si les indices français et allemand témoignent d’une amorce de reprise dans le secteur manufacturier, l’activité dans les services a été moins favorable qu’attendu en France comme en Allemagne. Cela confirme que l’électroencéphalogramme économique reste plat des 2 côtés du Rhin.

Ce jeudi, les cambistes surveilleront l’évolution des agrégats monétaires du mois d’octobre et l’indicateur du climat des affaires et de la confiance des consommateurs dans la zone euro en novembre.

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est de 119 yens, 0,85 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,75 CNY et 70 RUB.

D’après la la Banque centrale de Tunisie, les réserves du pays en devises au 21 novembre 2019 se montaient à 18,9 milliards, l’équivalent de 106 jours d’importation (contre 77 jours pour la même période en 2018).

Selon des sources chinoises, les négociations sino-américaines devraient déboucher sur un accord de phase 1 dans les prochains jours et les Etats-Unis pourraient renoncer au relèvement de leurs tarifs douaniers sur les produits électroniques chinois le 15 décembre prochain. Si elle se confirme, cette signature devrait avoir un effet relutif sur le billet vert, estiment des observateurs.

Le président de la FED admet l’importance des cryptomonnaies, mais reste dubitatif sur les avantages matériels qu’une devise américaine numérique de banque centrale (CBDC) apporterait au pays.

Cette semaine, les cambistes surveilleront de nombreuses statistiques, dont la 3èmeestimation de croissance du PIB américain au T3 2019, les commandes de biens durables du mois d’octobre ainsi que la publication du Livre beige de la Fed.

Malgré le recul de livre occasionné par le repli de l’activité dans les services et le secteur manufacturier au Royaume-Uni (- 0,4%/1 semaine), Goldman Sachs fait un pari gagnant sur la livre sterling. La banque estime que le cours de la devise insulaire va remonter prendre 4 % d’ici la fin du T 1 2020 à 82 pence par euro après la victoire (annoncée) du Parti conservateur aux élections générales de la mi-décembre.

D’ici là, les cambistes suivront l’indice de confiance des consommateurs (novembre) attendu vendredi.

Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,16 euro.