– La production d’or russe devrait augmenter de 6% en 2019.

– Pour la Pologne, l’or symbolise la force du pays.

– UBS confiante pour 2020.

La perspective d’un accord sino-américain pèse sur le prix du métal jaune, au plus bas depuis une quinzaine de jours. Ce mardi matin vers 7 H 30, l’once d’or se traite à1456 dollars (1322 euros) et celle d’argent à 16,90 dollars (15,34 euros).

Des sources chinoises ont relancé l’optimisme des investisseurs quant à la signature d’un accord commercial de « phase 1 » entre Pékin et Washington. Cette anticipation pèse sur des métaux précieux qui manquent d’un prétexte pour rebondir.

Selon Commerzbank AG, le cours de l’argent est sous-évalué.  A 86,2 ce mardi matin, e ratio or/argent reste historiquement élevé, mais inférieur au record atteint en juillet dernier. C’est le moment d’en profiter. Même point de vue chez Bloomberg Intelligence pour qui, malgré des incidents de parcours, le métal gris s’inscrit dans une trajectoire haussière.

Citigroup vient de ramener son objectif de cours pour l’or à 3 mois de 1575 à 1485 dollars/Oz, mais la banque continue à miser sur de nouveaux sommets cycliques en 2021.

De son côté UBS reste affirme que l’or surperformera les matières premières cycliques en 2020 en raison d’une croissance économique modérée aux Etats-Unis contraignant la Fed à réduire ses taux à nouveau. Cet environnement de taux bas (ou négatifs) réduira le coût d’opportunité qu’il y a à détenir de l’or, souligne UBS.

La Pologne vient de rapatrier 100 t d’or de la Banque d’Angleterre dans ses coffres, afin de démontrer la vigueur de son économie vient d’indiquer Varsovie. Après avoir augmenté ses réserves de 126 tonnes en 2 ans, la Pologne est devenue le 22ème plus gros détenteur de lingots au monde. Au 31 octobre dernier, ses réserves officielles avoisinaient de 122 milliards de dollars (or compris).

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 42.990 euros à Paris avec une prime de + 1,16%.

Le Napoléon cote 235, 40 euros avec un bonus de +3,61%.