L’euro est en forme et profite toujours des promesses de la BCE d’injecter 600 milliards supplémentaires pour relancer l’économie du vieux continent.

Ce lundi matin vers 8H00, la devise unique qui progresse contre le billet vert de 1,40% en 7 jours, cote 1,1285 $. Elle progresse aussi de près de 3,25% face au franc suisse en un mois. Si le spectre d’une crise économique profonde s’éloigne, certains cambistes estiment néanmoins que c’est désormais la déflation qui menace la zone euro et que sa monnaie pourrait s’en ressentir. Vendredi, on s’intéressera à la production industrielle du mois d’avril.

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est notamment de 123 yens, 0,89 GBP, 1,08 CHF, 1,51 CAD, 7,99 CNY et 77 RUB.

Des chiffres sur l’emploi meilleur qu’attendus en mai (13,3% contre 19%) ont redonné redonner un peu d’air au dollar qui s’est déprécié après le pic touché en mars. Regain d’optimisme oblige, les investisseurs délaissent les devises refuges, dont le billet vert.

Les cambistes sont désormais dans l’attente des annonces qui seront faites à l’issue du comité monétaire de la FED, le 10 juin, le passage à des taux d’intérêt négatifs semblant peu probable. Le nombre des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage (semaine achevée le 6 juin) sont attendues jeudi.

Le yen se tasse alors que la banque du Japon vient d’émettre des doutes sur la solidité financière de plusieurs entreprises nippones du fait des dommages causés par l’épidémie de Covid.

La livre sterling s’érode contre l’euro, affaiblie par les incertitudes sur les négociations commerciales post-Brexit et les signes d’agacement que manifeste Bruxelles. Vendredi, on connaitra les chiffres de la production industrielle ainsi que l’état de balance commerciale insulaire pour le mois d’avril.

Depuis le 1er janvier, la monnaie britannique recule de 4,8% contre l’euro et de 4,17% face au dollar.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1254 euro.