Après avoir franchi la barre des 1,20 dollar, l’euro s’est replié et retombe à 1,1834 $ ce lundi vers 8 heures sur le Forex.

La devise unique a entamé sa descente après la publication d’un rapport mensuel sur l’emploi américain meilleur qu’attendu. Il a relancé le billet vert. La correction s’est poursuivie suite à la déclaration de la BCE indiquant qu’elle n’est pas prête à laisser la devise unique s’apprécier « indéfiniment » afin de ne pas pénaliser les exportations de la zone euro.

Parmi les évènements à venir, les cambistes seront attentifs à la conférence de rentrée de la BCE ce jeudi 10 septembre. Certains observateurs espèrent de nouvelles mesures de soutien de la banque centrale afin de soutenir l’économie du vieux continent après de mauvaises statistiques allemandes. Elles auraient a priori un effet émollient sur l’euro.

Le dollar s’oriente à la hausse, revigoré par taux de chômage qui retombe de 10,2% (juillet) à 9,8% (août), un bon augure pour l’économie américaine.  L’indice du dollar, qui mesure l’évolution du billet vert face à un panier de 6 devises repart à la hausse. Cependant, certains cambistes estiment que ce rebond pourrait être momentané, de nouvelles mesures d’assouplissement de la Fed étant anticipées par les observateurs.

La démission du premier ministre Abe n’a pas permis d’enrayer la baisse du yen alors que l’économie nippone patine. Mercredi, on sera attentif à l’évolution des agrégats monétaires du mois d’août.

La livre sterling recule contre l’euro après avoir inscrit un plus haut de 3 mois. Ce recul, indiquent des cambistes, est lié à la révision à la baisse de l’indice PMI dans les services au Royaume-Uni. Par ailleurs, les négociations post-Brexit sont dans l’impasse. Un retour vers 0,90 euro est envisageable à à court terme. Vendredi on suivra les chiffres de la production industrielle et de la balance du Royaume-Uni en juillet.

Ce lundi matin une livre vaut 1,1215 euro.