Semaine difficile pour l’euro qui a finit par se raffermir. Ce lundi matin vers 7 H 30, la devise unique, dans le vert, vaut 1,1865 dollar sur le Forex.

Depuis cet été, l’euro se renchérit face au billet vert dans un créneau compris entre 1,18 et 1,20 dollar. Selon certains cambistes, cette hausse renforce les craintes d’une déflation qui déprimerait la demande adressée aux entreprises, l’emploi et les salaires. Même si la BCE a récemment déclaré qu’elle gardait l’arme au pied, la devise unique pourrait être freinée par la baisse des taux longs, celle des T-Bonds américains restant assez stable.

Cette semaine, on suivra notamment l’indice de la ­confiance des consommateurs du mois de septembre, publié par la Commission européenne et la publication des Indices PMI IHS Markit instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier (septembre). A priori, aucune décision n’est attendue à l’issue du Conseil des gouverneurs de la BCE (mercredi et jeudi).

Le dollar a finalement piqué du nez après la promesse de la FED de conserver les taux d’intérêt dans une fourchette de 0 à 0,25% jusqu’à la fin de 2023 alors que le rythme de la reprise aux Etats-Unis est incertain. Certains cambistes estiment néanmoins que le billet vert pourrait se reprendre à court terme face à l’euro.

Cette semaine, on gardera un œil sur Jerome Powell, le patron de la FED, qui planchera devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants (mardi et mercredi), puis devant la commission bancaire du Sénat (jeudi).

Le cours euro-yen a peu varié dans la semaine un euro s’échangeant pour 124,15 yens contre 124,10 yens jeudi. Ce lundi matin la parité est de 123,80 yens.

La livre sterling recule contre l’euro après une déclaration de la Banque d’Angleterre annonçant qu’elle maintient son taux d’intérêt directeur à 0,1% (plus bas historique) tout en évoquant la possibilité de passer en territoire négatif si la situation économique le justifie.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,09 euro.