– Hong Kong leader de la consommation d’or/hbt.

– Singapour Bank : les devises numériques rivales de l’or.

– Un jeton numérique basé sur l’or.

Les cours du métal jaune se redressent légèrement dans l’attente d’une décision de la FED qui devrait maintenir une approche ultra-accommodante : ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1850 dollars (1521 eutos) et celle d’argent à 25,45 dollars (20,92 euros

Le dollar s’effrite face à l’euro alors que les débats autour du plan de relance de 1,9 billion de dollars proposé par Joe Biden devraient se poursuivre durant plusieurs semaines. L’or est également dépendant du rendement des T-bonds américains (en baisse en cas de mauvaises nouvelles) qui rivalisent avec les lingots comme valeur refuge.

Selon une note de recherche de la banque de Singapour, les monnaies numériques émises par le secteur privé ne remplaceront pas les monnaies fiduciaires d’état. En revanche, elles pourraient partiellement se substituer à des actifs refuges comme l’or une fois que les principaux obstacles à leur crédibilité (confiance, volatilité, etc.) seront surmontés. On en est encore loin du compte. La banque souligne la volatilité du Bitcoin, passé de 4000 $ à plus de 40.000 $ avant de retomber à 30.000 $ en l’espace de quelques semaines.

Selon le fondeur suisse MKS, Hong Kong, reste le leader mondial de la consommation d’or par habitant (5,3 grammes), suivi par les Emirats arabes unis (3,6 gr.), la Suisse (3,5 gr.) et l’Allemagne (1,2 gr.).

Le leader français des systèmes de paiement électronique Worldline va aider la firme Gold Global Currency Corp à créer un jeton numérique basé sur l’or. Ce jeton sera adossé à une quantité de métal physique identifiée, allouée, et stockée chez Brink’s en Suisse.

Le conseil Mondial de l’or a calculé que la demande d’or chinoise a été plus faible en 2020 qu’en 2019, malgré la reprise économique du pays. Les retraits d’or étaient supérieurs de 27% en décembre qu’en novembre et les volumes de négociation ont baissé de 17%. Par ailleurs, les ETF aurifères chinois ont enregistré des sorties de 3,5 tonnes en décembre 2020. Le solde annuel reste toutefois positif (+ 38%).

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 48.890 euros avec une prime de +1,4%.