– OCBC : l’once va reprendre les 1850 dollars.

– Les ETF aurifères décaissent moins.

– Nouriel Roubini : le bitcoin n’est pas un « or numérique ».

Même s’il perd un peu de terrain, le cours de l’or semble solide, l’once restant ancrée au-dessus des 1800 dollars. Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1832 dollars (1510 euros) et celle d’argent à 27,43 dollars (22,61 euros).

La crainte d’un retour de l’inflation préoccupe les investisseurs, mais soutient le métal jaune qui a toujours constitué une parade efficace contre la hausse des prix. Toutefois, si les chiffres mensuels de la consommation aux Etats-Unis dérapent, certains investisseurs redoutent un durcissement de la politique monétaire de la FED susceptible de faire remonter les taux. Ce serait un signal négatif pour l’or qui n’a pas de rendement financier.

Optimistes, les économistes de la banque OCBC ont déclaré en début de semaine qu’ils s’attendent à voir le cours de l’or reprendre les 1850 dollars à court terme, le seuil de 1800 dollars constituant un nouveau support après les mauvais chiffres sur l’emploi américain.

Les analystes de TD Securities estiment aussi que l’once ne tardera pas à traverser la résistance technique des 1850 dollars.

Selon l’économiste américain Nouriel Roubini, l’un des rares augures à avoir prédit le déroulement de la crise des subprimes de 2008, une correction va se déclencher sur des marchés financiers déconnectés de l’économie réelle. Cette situation est favorable aux métaux précieux : certains investisseurs sentant le vent tourner recherchent des actifs défensifs comme le métal jaune, relève-t-il. L’économiste se prononce pour une surpondération du métal jaune dans le portefeuille des investisseurs. Selon lui le Bitcoin qui ne possède aucun « attribut » intrinsèque ne peut être comparé à un « or numérique », car il n’a aucune valeur d’usage (impossible de faire des bijoux en bitcoin, etc.).

D’après les derniers chiffres du Conseil Mondial de l’Or, le rythme des décaissements des ETF aurifères ralentit. Le plus grand fonds mondial, le SPDR Gold Share, a même recommencé à acheter 6 t d’or en fin de semaine dernière, une première depuis depuis la mi-janvier.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 48.533 euros avec une prime de + 1,13%.