– Le rapport de la FED attendu ce soir.

– L’argent profite aussi de la reprise des cours.

– Fermeté du dollar.

A quelques heures de la publication du rapport du comité directeur de la FED, l’or poursuit la remontée amorcée en début de semaine, soutenu par un ISM des services américains décevant : ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune, au plus haut depuis 3 semaines, se traite à 1801 dollars et celle d’argent à 26,32 dollars.

Avec la baisse du dollar et des taux US, certains investisseurs estiment que l’appétit retrouvé des états pour l’or a requinqué le moral des acheteurs. Les banques centrales de Serbie et de Thaïlande, ont récemment augmenté leurs avoirs. Le Ghana a annoncé son intention d’effectuer des achats. D’après la banque HSBC, la reprise des cours du brut stimule les achats de lingots par les pays exportateurs de pétrole, dont le Kazakhstan.  Pour Citigroup Inc., les achats des banques centrales devraient atteindre 500 tonnes en 2021 et 540 tonnes en 2022, soit davantage que les 326,3 tonnes achetées en 2020.

D’après Goldman Sachs, favorable aux cryptomonnaies, l’or n’est pas la meilleure réserve de valeur contre l’inflation. La banque américaine assure que depuis la création des données sur les prix, l’or a fourni un rendement réel annualisé de 1 %, dépassant à peine l’inflation. Si l’on tient compte des coûts de stockage et d’assurance, le rendement excédentaire estimé tombe à zéro, ajoute Goldman Sachs pour qui les actions sont la seule classe d’actifs protégeant les investisseurs contre l’inflation. Même lorsque cette dernière dépassait 6 %, l’or n’a surperformé qu’entre janvier 1970 et juin 1970, puis entre août 1973 et juillet 1982 indique Goldman Sachs.

Les fonds spéculatifs thésaurisent à nouveau. Profitant de la baisse des cours, les gestionnaires de fonds ont augmenté leurs positions spéculatives longues sur les contrats à terme du Comex, relate la Commodity Futures Trading Commission. Selon Saxo Bank, la reprise d’un niveau de 1814 dollars/once pourrait accélérer ce mouvement.

Ce mercredi le lingot de 1kg s’échange à 48.971 euros avec une prime de + 1,12%.