– Le seuil des 1835$/once infranchissable.

– OANDA : les cours pourraient chuter avant de rebondir.

– Les Indiens assoiffés d’or.

Les anticipations des investisseurs de Wall Street sont prises à contre-pied : ils s’attendaient à une hausse des cours et le métal jaune recule, incapable de franchir le cap des 1835 dollars. Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once cote 1796 dollars.

Le cours de l’argent est aussi en repli : les 31,10g de métal gris s’échangent à 24,37 dollars.

L’or a atteint un pic de deux mois et demi la semaine dernière, mais la fermeté du dollar et la reprise du marché obligataire américain freinent la reprise. Ils font pression sur les actifs alternatifs et sapent une partie de la demande. Selon certains investisseurs, le marché restera volatil et le métal jaune pourrait continuer à baisser, car il ne dispose d’aucun support technique.

Selon OANDA, cité par Kitco News, le métal précieux pourrait tomber vers 1 755 $, et si ce niveau est facilement franchi, une dernière poussée vers le bas pourrait le faire tomber vers 1700 $ avant un rebond ultérieur.

Selon Fitch Solutions le métal précieux pourrait caler en 2022 alors que les pressions inflationnistes commencent à retomber.
L’agence maintient néanmoins ses prévisions de prix de 2021 à + ou – 1780 dollars/once. Pour l’année prochaine, elle pronostique que l’once glissera vers 1700 dollars.

Pour l’heure Fitch estime que la hausse de l’inflation, les faibles rendements du Trésor US (- de 1,45 %) ainsi que les risques géopolitiques liés à la situation en Afghanistan sont des facteurs de soutien. La firme n’écarte pas l’hypothèse d’un emballement ponctuel des cours.

Après la Chine, l’Inde : les importations d’or du pays ont bondi par rapport à l’année précédente et atteignent le taux le plus élevé depuis 5 mois alors que le pays sort de la pandémie de COVID-19, indique un rapport de Reuters.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 48.800 euros avec une prime de + 1,1%.