L’euro a terminé la semaine précédente sur un recul de 0,30% contre le billet vert et commence la nouvelle en cotant 1,1565 dollars (+ 0,11%) ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

La devise unique qui est descendue jusqu’à 1,1528 dollar (son plus bas depuis l’été 2020) est pénalisée par la publication d’indicateurs macroéconomiques médiocres (commandes passées à l’industrie allemande moindres qu’attendu) et le maintien d’une politique monétaire accommodante par BCE.

Jeudi, les cambistes suivront la publication du bulletin sur les prévisions économiques économique de la Banque Centrale Européenne en fin de matinée.

Le dollar américain est reparti à la hausse après la publication de données mensuelles positives sur l’emploi, bien que la dernière réunion du dernier comité de politique monétaire de la Fed ait écarté la perspective immédiate d’une hausse des taux. Les observateurs parient désormais sur un premier raffermissement au 3ème trimestre 2002.

Le yen a rebondi contre le dollar et l’euro après le résultat des dernières élections législatives qui ont permis à la coalition gouvernementale de se maintenir au pouvoir. Il gagne notamment près de 1% contre l’euro.

La Banque d’Angleterre a surpris les cambistes. le marché s’attendait à une hausse des taux qui ne s’est pas produite, ce qui a provoqué une chute de la livre.

En recul de 0,90% contre l’euro sur une semaine, la devise insulaire cote 1,1668 euro ce lundi matin (- 0,15%)..

Selon les analystes de JPMorgan le bitcoin pourrait atteindre 146.000 dollars à long terme, si la volatilité de la crypto-monnaie diminue et que les investisseurs institutionnels préfèrent cette crypto-devise à l’or.

Ce lundi matin, un bitcoin vaut un peu plus de 62.000 dollars.