La devise unique s’est reprise en fin de semaine dernière, mais peine à se renforcer contre le billet vert, l’émergence du variant Omicron brouillant les perspectives économiques.

Ce lundi matin la monnaie européenne cote 1,1318 dollar à quelques jours de l’ouverture des comités de politique monétaire sz plusieurs banques centrales, dont celle des Etats-Unis (mardi) puis de la BCE (jeudi).

Le dollar US se tasse, mais pourrait rebondir après la réunion de la Fed, Jerome Powell, s’étant déjà prononcé en faveur d’une accélération de la normalisation monétaire. Les derniers chiffres de l’inflation en novembre (+ 6,8%), chiffre le plus élevé depuis 1982, pourraient inciter Washington à hâter le pas, estiment certains cambistes. Les marchés tablent désormais sur 2 à 3 hausses de taux en 2022.

La livre turque continue sa descente aux enfers contre le dollar et l’euro face auquel elle a perdu plus de 60% de sa valeur depuis le début de l’année.

Le réal brésilien a notamment progressé de 1% contre le dollar la semaine dernière, épaulé par le durcissement monétaire décidé par la Banque centrale du pays (BCB).

Le yen japonais recule légèrement face à l’euro et la plupart des grandes devises de réserve, alors que la crainte liée au variant Omicron se tamise et suite à de mauvais chiffres économiques : le PIB japonais a reculé à – 0,9% au 3ème trimestre 2021.

La livre britannique est freinée par les restrictions que le Royaume-Uni impose à sa population : le gouvernement vient de recommander aux employés de travailler de chez eux et d’introduire un pass sanitaire. Le comité de politique monétaire de la banque d’Angleterre se réunira vendredi.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,17 euro

Au chapitre des crypto-monnaies, le bitcoin s’oriente à la baisse après que l’un de ses développeurs (ceux qui détiennent le pouvoir d’entrer et de modifier le code de Bitcoin) ait raccroché. Les observateurs craignent que la concentration des développeurs (il en reste 4) aboutisse à une centralisation excessive.