Le climat géopolitique pèse sur l’euro qui recule de près de 0,8% en 7 jours pour s’inscrire à 1,13 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le forex. Les devises refuges comme le yen et, dans une moindre mesure, le franc suisse tiennent le haut du pavé. Sur le front des crypto-monnaies, on assiste à une légère reprise du bitcoin.

L’euro est reparti à la baisse en fin de semaine dernière, plombé par l’accélération de l’inflation aux Etats-Unis. Cette hausse laisse anticiper un strict resserrement de la politique monétaire américaine, alors que la BCE tergiverse. Par ailleurs, les cambistes se sont tournés vers les devises refuges pour parer à une éventuelle offensive russe en Ukraine.

Mardi, les cambistes suivront la croissance du PIB et de l’emploi au quatrième trimestre 2021 dans la zone euro. Puis, jeudi, la publication des « minutes » de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed (26 janvier dernier).

Malgré la baisse du moral des ménages américains et les chiffres de l’inflation, le billet vert a récupéré une partie du terrain perdu face à l’euro en milieu de semaine dernière, mais progresse moins vite contre le franc suisse et le yen. Il recule même face au dollar canadien et face à la livre.

La livre sterling progresse de près de 1% contre l’euro e sur une semaine et cote 1,19 € ce lundi matin.

La Russie semble faire machine arrière sur l’interdiction des crypto-monnaies. La semaine dernière, Moscou vouait le bitcoin ou l’ethereum aux gémonies. Mais la banque centrale russe s’est ensuite ravisée. Elle pourrait finalement accepter les cryptomonnaies comme l’équivalent d’une devise étrangère.

La Russie occupe la 2ème place sur 154 pays en matière d’utilisation des crypto-monnaies, juste après l’Ukraine et avant le Venezuela.