– Les chiffres de l’inflation US scrutés cette semaine.

– Wall-Street : 63% des analyses parient sur une hausse hebdomadaire.

– Russie : la banque centrale n’achète plus d’or à prix fixe.

Portées par les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine, et l’inflation, l’or résiste à la remontée du dollar et à la menace constituée par la remontée des taux américains.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune se traite à 1941 dolars et celle d’argent, en repli de 0,3% sur 7 jours à 24,70 dollars.

Les investisseurs ont les yeux braqués vers la Fed qui dévoilera mardi les chiffres de l’inflation américaine (mars). Le consensus s’attend à voir la hausse des prix annuelle atteindre 8,4%, son niveau le plus élevé depuis 40 ans.

Bien que la Fed se prépare à réduire son bilan de 95 milliards de dollars/mois et à augmenter son taux directeur de 0,5%, les investisseurs du panel de Kitco News sont optimistes : 63% des analystes de Wall street estiment que les prix augmenteront cette semaine, 38%, restant neutres.

De leur côté 57% des investisseurs privés font le même pronostic, 23% pariant sur une baisse et 20% demeurant neutres à court terme.

Optimisme également chez les analystes de Société Générale qui conseillent aux investisseurs de maximiser leur exposition à l’or qui représente 5% du portefeuille multi-actifs de la banque (50% de son exposition aux matières premières). Selon SocGen, la consolidation actuelle ne tardera pas à être suivie par une forte hausse des cours. L’once irait jusqu’à 2200 dollars/once durant le 2ème trimestre 2022. Considérant que les risques économiques sont élevés, la banque annonce aussi augmenter son exposition aux liquidités et aux obligations du gouvernement américain tout en diminuant ses investissements en actions.

La banque centrale russe vient d’annoncer qu’elle cesse d’acheter de l’or à prix fixe en raison de la reprise du rouble. Le 25 mars, elle avait annoncé qu’elle achèterait de l’or à un prix fixe de 5000 roubles le gramme jusqu’au 30 juin.