– Hausses des taux et des rendements obligataires.

– Les fonds spéculatifs délestent.

– Les Américains se jettent sur l’or suisse.

L’once continue de perdre du terrain et s’inscrit à 1900 dollars ce mercredi matin vers 7 heures sur le marché spot alors que l’once d’argent vaut 23,58 dollars, en recul de 7% sur 7 jours.

Même cause, même effet : le resserrement agressif de la politique monétaire attendu de la part de la Réserve fédérale pousse le billet vert et les rendements obligataires vers des sommets.

Selon certains analystes, un repli sous le niveau de 1870 dollars/once constituerait un signal important de vente à moyen terme.

La chute du métal jaune est amplifiée par des fonds spéculatifs qui abandonnent leurs paris haussiers. Le dernier rapport de la CFTC pour la semaine se terminant le 19 avril montre que les gestionnaires de fonds ont massivement réduit leurs positions longues sur les contrats à terme du Comex.

Selon State Street, l’or pourrait néanmoins effectuer une ressource, car beaucoup d’incertitudes ne seront probablement pas résolues à court terme, ce qui inclinera les investisseurs à la prudence et à diversifier leurs portefeuilles. Pour la société de gestion, lorsque les perspectives des actions sont incertaines et que les prix des obligations augmentent, l’or offre une protection supérieure à celle des titres à revenu fixe.

Les achats d’or aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau en mars depuis mai 2020, indiquant les douanes suisses, alors que les investisseurs effrayés par l’invasion de l’Ukraine et la menace d’un ralentissement économique mondial se sont jetés sur les lingots.