En hausse sur une semaine (+0,50%), l’euro vaut 1,0758 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

La devise unique profite des déclarations de la BCE qui a réitéré sa volonté de resserrer ses taux, après avoir longtemps privilégié le maintien d’une politique souple pour éviter de plomber l’économie de la zone euro. Plus la perspective d’un resserrement monétaire se précise en Europ et plus la pression sur l’euro diminue estiment certains investisseurs qui soulignent néanmoins sa vulnérabilité dans le contexte de ralentissement économique provoqué par le conflit ukrainien.

Mardi, les cambistes suivront notamment la première estimation de l’inflation enregistrée en mai dans la zone euro.

Le Dollar index, qui mesure la valeur du dollar par rapport à un panier d’autres grandes devises, se replie. Selon certains cambistes les prévisions de hausses de taux pourraient être révisées à la baisse si l’économie américaine freine plus rapidement que prévu, ce qui handicapera le dollar.

Le rouble russe chute après la baisse du taux directeur (à 11%) effectué par la banque centrale. Il perd plus de 12% contre l’euro sur 7 jours. La monnaie russe est affaiblie par un éventuel défaut de paiement sur la dette souveraine du pays. Selon l’agence Reuters, Moscou pourrait bientôt accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour les activités de commerce extérieur des personnes morales et des entrepreneurs individuels.

La livre sterling reste stable contre l’euro. La devise insulaire profite du paquet de dépenses que gouvernement va débloquer pour soutenir  les ménages que la flambée des factures d’énergie met à genoux.

Sur le front des cryptomonnaies, la vice-présidente de la Fed estime qu’une devise numérique de la banque centrale américaine pourrait contribuer à maintenir la stabilité du système financier.Confrontée au fiasco de Terra USD  et du LUNA, la Fed insiste sur la nécessité de disposer de garde-fous réglementaires pour assurer la protection des des investisseurs.