– Cours de l’or : le pessimisme l’emporte à Wall-Street.

– L’or russe continue à entrer en Suisse.

– La ratio or/argent à 87,53. 

Malgré la flambée des rendements obligataires et du dollar américain au plus haut depuis 20 ans contre un panier de grandes devises, le métal jaune se maintient au-dessus de 1800 dollars/once alors que les autres actifs financiers tanguent.

Ce lundi matin vers 8 heures, les 31,10gr d’or se négocient à 1837 dollars et l’once d’argent vaut 21,44 dollars.

Certains observateurs estiment que la Fed pourrait lever le pied et relâcher sa politique monétaire si l’économie américaine tombe en récession, ce qui déclencherait le prochain rallye de l’or.

Selon les analystes de Wall Street participant à l’enquête hebdomadaire de Kitco News, il n’y a que 26% de chances pour que les cours montent cette semaine, 32%, de l’effectif se déclarant baissier et 42% neutres.

Un peu plus optimistes, les investisseurs individuels sont 44 % à miser sur la hausse, 27%, à pronostiquer une baisse, 29%, se déclarant neutres.

L’acteur Brad Pitt a récemment révélé dans une interview à GQ qu’il avait été dupé en achetant le château Miraval. On lui avait affirmé que des monceaux d’or médiévaux ramenés des croisades étaient cachés dans le sous-sol de la propriété.  L’acteur a passé des mois à tenter de localiser le trésor avec un équipement radar, dernier cri. Il a finit bredouille.

Plus de 3 tonnes d’or d’une valeur d’environ 200 millions de dollars ont été enregistrées comme ayant été importées de Russie en Suisse le mois dernier, selon les données douanières. L’association des raffineurs suisses a déclaré que ses membres n’étaient pas responsables, car ce métal serait arrivé du Royaume-Uni.

Si l’or russe est concerné par les sanctions occidentales, les lingots frappés avant la guerre peuvent toujours être échangés. Les raffineurs suisses ont donc le droit d’importer légalement de l’or même si la plupart ont affirmé qu’ils ne le feraient pas.