– Sprott investit dans l’or éthique.

– La Fed pourrait relever ses taux de 0,75% cette semaine.

– Le ratio or/argent remonte à 91.

L’or est parvenu à effacer une partie de ses pertes antérieures, la hausse de 50 points de base du taux directeur de la BCE pesant sur le cours du dollar, principale monnaie de cotation des métaux précieux.

Ce lundi matin vers 10 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1727 dollars et celle d’argent à 18,61 dollars.

Au chapitre positif, l’aggravation de la crise politique italienne a provoqué un retour en grâce des valeurs refuges alors que la situation internationale et le retour de l’inflation font craindre une déroute des indices boursiers. Vendredi, S&P Global a publié des PMI mondiaux montrant que l’économie mondiale ralentit. Les menaces de récession sont de plus en plus élevées notamment dans l’UE et aux États-Unis.

Au versant négatif, les investisseurs craignent que la hausse (75 points de base) des taux d’intérêt américains attendue en milieu de semaine relance le billet vert et torpille le cours des métaux précieux.  » Dans un contexte de Fed belliciste et de ralentissement de la croissance mondiale, nous pensons que le dollar retrouvera sa force générale d’ici peu « , ont déclaré vendredi les économistes de Capital Economics dans un rapport cité par Kitco News.

Outre la rénion du comité monétaire de la Fed, la semaine sera notamment animée par les derniers chiffres de l’inflation américaine, et l’indice de confiance des consommateurs, ce qui promet une certaine volatilité.

Sprott vient de déposer une demande pour l’ ESG Gold ETF qui donnera aux actionnaires la possibilité d’investir dans de l’or provenant de mines qui répondent aux critères ESG (moindre coût environnemental). L’extraction de l’or a toujours été un processus lourd en émissions.