L’une baisse, l’autre monte : la reprise de la devise unique a fait long feu : sur 7 jours l’euro recule de 1,2% face au billet vert pour coter 1,0040 $ ce lundi matin vers 6 heures sur le marché spot. Quelle dégringolade : près de 12% ont été perdus par la monnaie européenne depuis le début de l’année.

L’euro est victime des risques de récession sur le vieux continent et de la flambée de l’inflation, notamment en Allemagne, où les coûts de production ont bondi de 37,2% en juillet !

Le dollar profite des anticipations de hausses des taux de la Fed qui pourrait relever à nouveau son principal taux directeur de 0,50 ou 0,75% en septembre.

L’actualité monétaire de la semaine sera liée à l’ouverture du symposium de Jackson Hole, la grand messe annuelle des principaux argentiers de la planète, en fin de semaine prochaine. Vendredi après-midi Jerome Powell, Président de la Fed, prononcera un discours inaugural qui sera analysé par les cambistes. La promesse d’une politique monétaire restrictive pourrait projeter la devise américaine vers de nouveaux sommets.

Malgré une inflation galopante, la banque centrale turque, a annoncé une baisse de son taux directeur de 14% à 13%. Depuis le début de l’année, la livre turque a perdu plus de 20% contre l’euro.

Sur quelle monnaie parier d’ici à la fin de l’année ? Pour le magazine Capital, IbanFirst a livré ses anticipations en matière de taux de change à horizon fin 2022. L’objectif de cours EUR/sterling pourrait se situer entre 0,84-0,85, de 130 avec le yen japonais, de 0,94 avec le franc suisse, etc : la suite est à découvrir sur le site du mensuel économique.

Sur le front des cryptomonnaies, on relève une nouvelle chute du bitcoin qui a perdu près de 10% en fin de semaine dernière. Ce lundi matin, il s’échange sous le niveau des 22.000 dollars.