Même si certains économistes y voient une façon d’étouffer la croissance européenne, le dernier relèvement de taux (+ 0,25%) de la BCE a eu pour effet de relancer légèrement la devise unique. Elle s’inscrit à 1,11 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

L’euro profite notamment d’une croissance française supérieure aux attentes et de la perspective d’un nouveau durcissement monétaire européen en septembre.

D’abord bien orienté après le 11 relèvement de taux consécutif de la Fed et la révision à la hausse de la croissance américaine, le dollar s’est finalement essoufflé en fin de semaine dernière, douché par le ralentissement de l’inflation.

Le CHF se raffermit contre l’euro. De la récession en Allemagne à l’endettement en Europe, les marchés financiers redoutent des lendemains difficiles et achètent la devise suisse qui progresse de + ou – 4% contre l’euro depuis le 1er janvier dernier.

Le yen progresse contre l’euro alors que Tokyo a décidé s’assouplir le contrôle de la courbe des rendements obligataires japonais à dix ans en troquant des limites rigides contre un intervalle de « référence » compris entre -0,5% et +0,5%.

La livre sterling se reprend un peu bien que les cambistes n’anticipent pas forcément une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre cette semaine après le refroidissement de l’inflation et la mise en drapeau de certains pans de l’économie insulaire.

Le bitcoin se négocie sous le seuil des 30.000 dollars, certains cambistes estimant que la monnaie numérique ne tardera pas à entamer un rallye haussier.