– Les banques centrales restent avides de métal jaune.

– L’inflation américaine forgera la tendance de la semaine.

– Survendu, l’argent à un fort potentiel de retournement.

En attendant le prochain indice américain sur les prix à la consommation et les ventes au détail  d’août dans le courant de la semaine, l’or regagne un peu de terrain.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1714 dollars et celle d’argent à 18,94 dollars. Le ratio or/argent est à 91,62.

Quitte ou double : certains investisseurs parient sur un tassement de l’inflation et de l’économie américaine, de nature à faire baisser le dollar et donc à soutenir le cours du métal jaune. Dans l’hypothèse inverse c’est-à-dire si les ventes de détail et les prix à la consommation augmentent, la Fed pourrait à relever ses taux de 0,75% en septembre, poussant ainsi les rendements obligataires au-dessus de 4%.

C’est le moment de préférer l’argent à l’or, estime Saxo Bank. Lors d’un entretien à MarketWatch, l’un des stratèges de la banque souligne que contrairement à l’or, l’argent a de nombreuses utilisations industrielles, (électronique, etc.). Il estime que certains signes montrent que l’argent, enfermé dans un fourchette de consolidation de 16,50 à 18,50/once, est survendu et qu’un retournement de tendance est possible.

Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques mondiales, l’appétit des banques centrales pour l’achat d’or est resté solide en juillet. Selon le conseil Mondial de l’or, les réserves mondiales ont augmenté de 37 t. Si on ajoute à ce tonnage les 270 t d’achats nets effectués par les banques centrales au cours des six premiers mois de l’année, on arrive à 300 t.

C’est la Banque centrale du Qatar qui a été le plus gros acheteur de lingots, ajoutant 15 t d’or à ses réserves officielles, suivie par  la Reserve Bank of India (+ 13 t) et celle de Turquie (+ 12 t en juillet).

Les ETF aurifères, en décollecte depuis 3 mois, ont enregistré leur plus importante sortie mensuelle depuis mars 2021 en août dernier, mais, indique le Conseil Mondial de l’Or, le total des avoirs s’établit à 3708 t, soit 5% de plus que l’année dernière à la même époque.