– Les chiffres de l’inflation américaine attendus ce jeudi.

– Trésor : jackpot pour un ménage anglais.

– Délestage record des ETF occidentaux en septembre.

Un temps porté par l’espoir d’un changement de politique de la Fed, le métal jaune est aujourd’hui victime d’un ISM des services plus fort que prévu, et, surtout du dernier rapport sur l’emploi septembre) attestant de la vigueur de l’économie américaine.

Ce lundi matin, l’once d’or vaut 1695 dollars et celle d’argent 20,16 dollars.

Vendredi, le Bureau of Labor Statistics a déclaré que 263.000 emplois avaient été créés en septembre et que le taux de chômage américain a chuté à 3,5 %, contre 3,7 % en août. Ces données soutiennent la politique monétaire agressive de la  Fed et elles ont provoqué un rebond du billet préjudiciable aux métaux précieux.

La chute de l’or est toutefois freinée par la situation internationale, dont la guerre en Ukraine après les déclarations du président Biden évoquant des risques « d’apocalypse nucléaire ».

La tendance future sera déterminée par le rapport sur l’inflation américaine qui sera publié jeudi. Si la hausse des prix ralentit,  les paris autour d’un pivot de la Fed aideront l’or à monter. Si l’inflation dérape, une autre vente massive de métal précieux pourrait se déclencher.

Si l’or physique résiste, l’or papier flanche : le dernier rapport du Conseil Mondial de l’Or indique que les ETF aurifères ont été confrontés à des sorties de 95 tonnes en septembre, niveau le plus élevé depuis le printemps dernier. La majorité des dégagements ont été observés sur des fonds nord-américains et européens.

Le Brésil a produit 47,9 tonnes d’or de manière illégale en 2021, ce qui représente 54 % de la production nationale d’après une enquête menée par l’Instituto Escolhas. Près des 2/3  de ce métal provenaient de l’Amazonie où la déforestation causée par l’exploitation minière aurait été multipliée par sept au cours des dernières années.

Une collection de 260 pièces d’or trouvées par un couple lors de la rénovation de leur cuisine dans leur maison du Yorkshire de l’Est en 2019 s’est vendue 745.000 livres sterling lors d’une vente aux enchères. Ces pièces de monnaie dataient de 1610 à 1727.