En attendant le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (mercredi) à l’issue duquel aucune annonce de politique monétaire n’est attendue, l’euro s’échange à 1,07 dollar ce lundi matin vers 9 heures.

Après une semaine en fanfare, la devise unique a finalement plié le genou en fin de semaine dernière alors que les craintes sur le secteur bancaire américain reculaient.

Bien que l’indice PMI composite S&P Global de l’activité globale dans la zone euro se soit redressé en mars, le plongeon de Deutsche Bank a mis un doute dans la tête des cambistes quant à la stabilité financière du vieux continent.

Vendredi, le taux de chômage dans la zone euro (février) et l’inflation (mars) seront scrutés avec attention.

La Banque nationale suisse a relevé son taux directeur de 0,5 point à 1,5% sans exclure de prochaines hausses des taux pour assurer la stabilité des prix. Du fait des difficultés de Credit Suisse, la parité euro/CHF est à peu près stable sur 7 jours (1 euro = 0,99 francs suisse).

Le billet vert profite de chiffres d’activité dynamiques aux Etats Unis (production en hausse) bien que les commandes de biens durables se soient à nouveaux tassées en février (1%).

Le yen gagne du terrain face à l’euro, la devise nippone profitant de son statut de devise refuge dans un environnement financier marqué par la faillite de 4 banques américaines.

La livre sterling recule contre l’euro, la banque d’Angletterre laissant entendre qu’elle pourrait freiner ses hausses de taux du fait du ralentissement de l’inflation outre-Manche.

Sur le front des cryptomonnaies, le bitcoin poursuit son redressement à environ 27.000 dollars tandis que l’entrepreneur sud-coréen Do Kwon, sous le coup de poursuites judiciaires, a été arrêté après l’effondrement du Terra, la cryptomonnaie qu’il a créée. Accusé de fraude, il aurait fait perdre quelque 40 milliards de dollars aux investisseurs.