En attendant le dernier chiffre de l’inflation aux Etats-Unis en février (attendu mardi), l’euro démarre la semaine comme il a terminé la précédente, à 1,06 dollar.

Bien malin qui dira comment les parités évolueront cette semaine après les faillites de la Silicon Valley Bank et de Silvergate, spécialisé dans les cryptos. Ces défaillances sont les plus importantes depuis la crise de 2008.

Si l’ensemble des monnaies européennes a progressé après la publication des dernières statistiques américaines attestant d’une légère hausse du taux de chômage (février), l’euro tire surtout bénéfice de la fermeté de la BCE en matière de taux d’intérêt.

Les taux ont déjà été augmenté de 3 points depuis juillet et Christine Lagarde, présidente de la BCE, a promis de nouveaux tours de vis monétaire sans se prononcer sur leur ampleur.

Après avoir dévissé en fin de semaine dernière, le billet vert est finalement remonté, mais la chute des rendements obligataires à 10 ans, lui coupe l’herbe sous le pied.

Le yen recule alors que la Banque du Japon (BoJ) a conservé sa politique monétaire ultra-souple. Ce lundi, un euro équivaut à environ 144,74 yens.

Sursaut du sterling après le rebond de la croissance ( + 0,3% en janvier) au Royaume-Uni. Les cambistes estiment que la remontée de la devise insulaire pourrait se poursuivre si l’économie locale échappe à la récession en 2023.

Sur le front des cryptomonnaies, l’USDC est dans la tourmente. Circle, son créateur a annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de la banque en faillite SVB, spécialisée dans le financement des start-up.

Le bitcoin se maintient au-dessus de 20.000 dollars.