Alors que les marchés financiers hésitent sur la conduite à tenir suite à la défaillance de plusieurs banques, la semaine sera marquée par l’annonce de la décision de politique monétaire de la Fed attendue mercredi.

Ce lundi matin vers 9 heures, en hausse, l’euro s’inscrit à 1,07 dollar.

La devise unique a été affectée par la crise de confiance qui a poussé les cambistes vers les devises refuges, dont le dollar. L’euro remonte un peu sans que la décision de la BCE qui a relevé ses taux directeurs de 0,50% la semaine dernière, lui soit d’un grand secours.
A court terme, les anticipations de hausse vers 4,00% deviennent minoritaires, les marchés anticipant une dernière hausse de +0,25% début mai, à 3,75%, malgré les déclarations bellicistes des gouverneurs des banques centrales slovaque et lituannienne.

Le franc suisse a reculé après les difficultés de Credit Suisse, qui va emprunter jusqu’à 50 milliards de  CHF à la Banque nationale suisse pour renforcer sa liquidité. Ce lundi matin un euro vaut 0,98 francs suisse.

Le dollar s’effrite, les investisseurs vendant cette devise refuge après l’annonce de mesures de soutien au système bancaire aux Etats-Unis. Si les craintes qu’inspirent le secteur bancaire retombent, la tenue du billet vert dépendra de la décision de politique monétaire de la Fed. Le pronostic de marché est désormais d’une hausse limitée à 0,25%, voire même d’un statu quo.

La livre sterling se tasse après que la banque centrale du Royaume-Uni ait annoncé lors de sa dernière réunion qu’elle pourrait arrêter ses hausses de taux dès mars en raison d’une économie valétudinaire.

Même s’il reste loin de son record à 69.000 dollars, le bitcoin a fortement rebondi et retrouve un niveau proche de 27.000 dollars, un niveau inégalé depuis juin 2022. Sa capitalisation a dépassé la barre symbolique des 500 milliards de dollars. Certains observateurs estiment que les difficultés de plusieurs banques américaines ont pu le faire apparaître comme une valeur refuge.