La devise unique progresse sur une semaine contre le billet vert et cote 1,09 dollar ce lundi matin sur le Forex.

Alors que les signes d’un ralentissement économique marqué aux Etats-Unis se multiplient, le dollar se tasse contre la plupart des grandes devise internationales à l’exception du yen.

L’euro est soutenu par chiffres de la production industrielle allemande qui a progressé de 2% entre janvier et février 2023.

Les commentaires de l’économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE) affirmant qu’un relèvement des taux européens pourrait être « approprié » si les conditions économiques restent les mêmes a un aussi effet relutif sur la devise unique. La réunion monétaire de la BCE est prévue le 4 mai.

Des mouvements de change pourrait intervenir en milieu de semaine,  les chiffre de l’inflation aux Etats-Unis et le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (22 mars) étant attendus mercredi. Le président de la Fed a récemment indiqué que la crise bancaire équivalait à une hausse des taux d’intérêt dans la mesure où elle dissuade les banques régionales de trop prêter.

En fin de semaine dernière, le rouble russe a atteint son taux le plus bas depuis un an contre l’euro, entraîné à la baisse par les sanctions et le plafonnement du prix du pétrole russe.

La Banque Mondiale fait la sourde oreille à la demande répétée de l’Afrique de travailler sur une nouvelle architecture du système financier international permettant aux PVD d’assurer leurs besoin de liquidités en devises plus efficacement.

Sur le front des cryptomonnaies, le Bitcoin échoue à repasser au-dessus de la barre des 30.000 $, certains experts estimant qu’il pourrait retomber vers 25.500 dollars.