L’Euro a beau avoir légèrement progressé contre le dollar sur une semaine (+ 0,30%), la devise unique reste affaiblie par des perspectives économiques moroses et le déficit abyssal du budget français qui s’est creusé à fin juillet (à -169 milliards d’euros). Le marché estime désormais que la Banque centrale européenne pourrait marquer une pause dans sa politique de restriction monétaire en septembre.

Ce lundi matin, un euro vaut 1,08 dollar.

A noter que la devise européenne, malgré un léger recul, continue à marquer des points face au yen japonais, Tokyo refusant de durcir sa politique monétaire pour soutenir la croissance, contrairement aux autres grandes banques centrales qui ont emboité le pas à la Fed.

Selon le Mises Institute, l’Occident verra bientôt la fin de la position prédominante du dollar dans le commerce international, le récent sommet des BRICS constituant une première étape vers l’établissement d’un système alternatif de règlement du commerce international basé sur les matières premières, dont l’or. En attendant, le billet vert qui a fléchi en fin de semaine dernière, résiste bien à des données économiques contrastées, dont un chômage en légère hausse.

Pour lutter contre l’érosion de sa monnaie qui a lâché plus de 5% contre le dollar US et l’euro depuis le début de l’année, la banque populaire de Chine va réduire le montant des réserves en devises étrangères pour soutenir le yuan. Depuis le début 2023, l’euro a gagné environ 6,5% contre la devise chinoise.

Stabilité de la livre sterling contre l’euro, le marché estimant que la Banque d’Angleterre va marquer une pause ses hausses de taux pour ne pas naufrager la croissance insulaire.

Malgré la position de Securities and Exchange Commission américaine qui tarde à donner son feu vert aux ETF Bitcoin, la devise numérique est assez ferme. Ce lundi matin, elle vaut environ 25.800 dollars.