Malgré un petit tassement en fin de semaine, l’euro a gagné du terrain contre le billet vert sur les 7 derniers jours et commence la semaine à 1,12 $.

La devise unique oscille autour d’un pivot de 1,10 $ depuis près d’un mois. Elle profite du relèvement de taux (0,25%) auquel la Banque Centrale Européenne a procédé la semaine dernière et du fait que la zone euro ait échappé à la récession avec une progression de 0,1% du PIB sur les 3 derniers mois de 2023 (Eurostat).

UBS voit l’euro-dollar grimper à 1,16 dollar d’ici à la fin de l’année, Deutsche Bank évoquant une fourchette située entre 1,15 et 1,20 dollar.

L’euro ne gagne pas seulement du terrain contre le dollar US, mais aussi contre le dollar canadien, le yen, la couronne norvégienne, etc.

De quoi donner du pouvoir d’achat aux vacanciers, à l’exception de la destination suisse puisque le CHF est une des rares devises à tenir la dragée haute à l’euro malgré un petit fléchissement en fin de semaine dernière .

Après de bons chiffres mensuels sur l’emploi américain, le dollar s’est redressé en fin de semaine dernière. Il pourrait se montrer volatil cette semaine selon l’évolution de la crise des banques locales américaines.

Mercredi, les cambistes suivront notamment les chiffres du déficit budgétaire américain en avril.

Dans l’attente de la décision sur les taux directeurs de la Banque d’Angleterre (jeudi), la livre recule un peu contre l’euro.

Sur le front des cryptomonnaies et malgré de belles filouteries, le bitcoin poursuit sa remontée et se rapproche des 30.000 dollars, mais la volatilité reste forte.