– JPMorgan : le vent souffle en faveur de l’or.

– Degussa : l’once à 2200 dollars d’ici la fin 2023.

– La Chine continue à stocker des lingots.

Le prix de l’or oscille dans une fourchette étroite avant les données sur l’inflation aux États-Unis, dont les investisseurs à la recherche d’indices sur la trajectoire politique de la Réserve fédérale examineront chaque décimale.

Une majorité de traders sont convaincus que la banque centrale américaine maintiendra ses taux à leur niveau actuel lors de sa prochaine réunion, en juin.

Ce mercredi matin, l’once de métal jaune s’échange à 2030 dollars et celle d’argent à 25,61 dollars.

Selon JPMorgan, les turbulences bancaires s’intensifient et les investisseurs cherchent une couverture contre un scénario catastrophe, ce qui est bénéfique pour le métal jaune.

JPMorgan avertit les investisseurs qu’il seront confrontés à une volatilité plus élevée sur le marché de l’or, car les attentes du marché pourraient contraster avec la future trajectoire des taux d’intérêt de la Fed.

Vu ce contexte, des prises de bénéfice sont probables.

Dans une interview avec Kitco News, Thorsten Polleit, économiste en chef chez Degussa, déclare que les investisseurs devraient utiliser la prochaine faiblesse du prix de l’or pour construire une position stratégique à long terme.

« Si vous êtes un investisseur à long terme et que vous cherchez à détenir de l’or pendant les cinq prochaines années, alors le prix (actuel) est correct », a-t-il déclaré en ajoutant que le cours du métal précieux devrait terminer l’année autour de 2200 dollars/once.

En avril, la Chine a augmenté ses réserves d’or d’environ 8 t pour le 6ème mois consécutif, selon les données de l’Administration d’Etat des changes.  Le total des stocks chinois s’élèverait désormais à environ 2076 t.

De son côté, la banque centrale de Singapour a indiqué avoir acheté 17,3 t d’or en mars, ce qui porte le total de ses achats à 69 t au 1er trimestre 2023.